Historique et Mission

 

 

 

 

CONSEIL DES COMMUNAUTES AFRICAINES EN EUROPE ET EN BELGIQUE

 

Historique

 

1992 : Dix associations conjuguent leurs compétences et énergies pour fonder le Conseil des Communautés Africaines en Europe et en Belgique (CCAEB), une fédération d'associations initiées et gérées par des africains subsahariens.

 

1996 : La coalition est institutionnellement reconnue par la Communauté Flamande au titre de fédération d’associations des migrants. Le soutien structurel favorisa tant l'extension que l'expansion de ses actions ainsi

qu’un travail en profondeur de la promotion de la citoyenneté participative responsable des citoyens issus de l’immigration subsaharienne.

 

1999 : Le CCAEB-RVDAGEB obtient l'agrément comme ONG de développement, et est subventionné uniquement pour le volet sensibilisation et éducation au développement. Tout en menant des actions de sensibilisation aux réalités africaines, le CCAEB s’est spécialisé dans la dynamisation et la mobilisation des compétences de ses associations membres au service du développement durable endogène des pays d’origine ainsi que dans l’appui à la qualité sur les plans technique et méthodologique des projets.

 

2004 : Le Ministère de la mobilité et des travaux publics de la Région de Bruxelles Capitale et la Commune d'Ixelles soutiennent l’installation et la gestion par le CCAEB-RVDAGEB de l'Espace Matonge, au cœur du quartier Matonge, réputé africain d'Ixelles.

Initié à l’origine au titre d’espace de prévention des actes de vandalisme et d’incivilités dans les transports en commun et les espaces publics, l’Espace Matonge est devenu, au fil du temps et ce jusqu’à sa fermeture en novembre 2010, un centre de cohésion sociale, d'insertion sociale et scolaire, d'accueil et de guidance de jeunes et de leurs familles et, aussi,

un lieu névralgique de la prévention intégrée.

 

2008 : Reconduction de son agrément en qualité d’Organisation Non-Gouvernementale pour le Développement (ONGD) par la Direction Générale de Coopération au Développement (DGD). Depuis, le CCAEB a renforcé ses actions au bénéfice des communautés africaines au Nord comme dans leurs pays d’origine en se conformant aux différentes politiques et stratégies internationales et nationales de développement socioéconomique et de lutte contre la pauvreté dans ses diverses dimensions. Le nombre d’actions exécutées par le CCAEB s’est accru au Nord en Belgique comme au sud, en République Démocratique du Congo en particulier, prouvant ainsi l’existence des capacités en son sein.

En ce qui concerne les actions de sensibilisation et d’éducation au développement, le CCAEB s’est appliqué à travailler en synergie avec d’autres acteurs et institutions du développement telles les plates-formes

« Tous ensembles pour la cause des femmes en RDC » et « la Synergie Tchatcha » constituées d’une cinquantaine d’associations et d’ONG belges.

 

2011-2013 : Lancement du projet d’appui à l’agriculture familiale dans le territoire de Lomela. Ce projet a commencé au moi de septembre 2011 et s’est terminé le 31 aout 2013. Il s’est conclu sur un succès apparent au niveau de la production et reproduction des semences ainsi que pour l’accompagnement. La zone d’intervention est maintenant dotée de semences de bonne qualité et en quantité suffisante pour les bénéficiaires qui n’ont plus besoin de semences au début de chaque saison culturale.

 

 

© COPYRIGHT 2013 - CCAEB. Tous droits réservés.

N° d’entreprise : 0452335447