Coopération

 

 

 

 

CONSEIL DES COMMUNAUTES AFRICAINES EN EUROPE ET EN BELGIQUE

 

COOPERATION

 

 

Notre volet Coopération a pour objectif la réduction de la pauvreté, en milieu rural, par l’appui à l’agriculture familiale dans le territoire de LOMELA et ses environs au

Sankuru en RDC.

 

En milieu rural partout en RDC, environ 80% des populations s’adonnent à l’agriculture qui constitue le principal moyen de subsistance.

Tout le travail (le désherbage, le déboisement, le labourage de la terre, la semence, le sarclage et la récolte) est effectué manuellement avec des outils rudimentaires.

 

L’utilisation des méthodes agricoles traditionnelles et le manque d’intrants ne permettent pas une production suffisante et de qualité. Ces deux facteurs rendent impossible la constitution des stocks alimentaires.

En outre, la transformation des produits est également effectuée manuellement ce qui prend énormément de temps et occasionne une grande perte de matières. Cette

lourde responsabilité incombe aux femmes

Vu que dans ce milieu, plus ou moins 90% de sources de revenus proviennent de la production agricole, la situation alimentaire est particulièrement critique et les populations, livrées à elles-mêmes vivent dans une extrême paupérisation.

 

Intimement convaincus que la réforme agraire est un pilier névralgique de l’essor socioéconomique, le CCAEB en synergie avec INFODEV ont décidé d’entreprendre

un projet pilote d’appui à l’agriculture familiale, à Lomela, une région particulièrement sinistrée, ne bénéficiant d’aucun projet de coopération belge au développement.

 

La population de Lomela se trouve depuis pas mal de temps dans des conditions de vie très difficiles, aggravées par deux guerres qui ont sévi sur le territoire. Cette population a dû, durant les guerres, fuir ses maisons pour se réfugier dans les forêts. Les biens ont été détruits et tous les produits et intrants agricoles ont été pillés.

 

Les analyses des enquêtes menées et des ateliers de réflexion organisés ont mis en évidence les besoins d’utilisation de nouvelles méthodes agricoles, des intrants de qualité et d’outils aratoires performants.

 

 

Le projet se décline en 3 volets :

 

  1. Renforcement du partenaire local, le Centre de Formation et d’Appui aux Initiatives Locales (CEFAIL), qui va assurer la bonne réalisation du projet sur place. Ce renforcement vise :-les ressources humaines par des formations données par les experts INFODEV et CCAEB-la prise en charge des frais de fonctionnement de l'équipe du projet-la fourniture de matériel, qui deviendra propriété du CEFAIL à la fin du projet.
  2. Mise en place et renforcement de 3 Comités de gestions amenés à gérer 3 Centres agricoles permettant de diffuser des semences améliorées et d’initier aux pratiques culturales modernes le long de 3 axes routiers. Achat de terrains et de fournitures agricoles qui appartiennent aux Comités et sont gérés par elles. En première année, des semences sont aussi distribuées sous forme de crédit de campagne (remboursable en nature) à 4200 familles, ce qui permet d'envisager la viabilité ultérieure des Centres. Outre le renforcement des 3 Comités de gestion, le projet va aussi former en techniques agricoles modernes.Ces renforcements se font par des formations dispensées par l'agronome du projet et des experts invités.
  3. Construction d'une infrastructure avec moulin autogéré par un Comité de femmes, à même d'assurer la pérennité du service offert aux membres d'une association de femmes et aux femmes de la région de Lomela en général. L'infrastructure et le moulin sont propriété du Comité de gestion qui sera créé et renforcé au moyen de formations dispensées par une ONG (Lutte contre la Faim) et par l'équipe du projet.

     

Le renforcement comprend aussi la fourniture en matériel et l'appui au fonctionnement du Comité durant la durée du projet

La durée de ce projet pilote est de 2 ans avec le désengagement total du partenaire

au profit de 4 Comités de gestion locaux qui auront été créés et renforcés durant le projet.

 

© COPYRIGHT 2013 - CCAEB. Tous droits réservés.

N° d’entreprise : 0452335447